surveillance
 installations

SOCIETE ELECTRICITE GONESSE | REPUTEE

Electricien sur Gonesse
Tel : 01 34 19 87 23

Retrouvez électricien

Comment réaliser une installation électrique dans une pièce d’eau ?

Electricien  Gonesse

Rappelons le principe fondamental d’une installation électrique

L’installation électrique régie par la norme NFC 15-100 est réalisée selon le type de pièce dans laquelle l’installation sera effectuée. En effet, certaines pièces, à cause de leur aménagement, de leur utilisation, et de la présence des éléments qui peuvent affecter l’utilisation de l’électricité.Peuvent présenter beaucoup plus de risque et demandent plus de vigilance.

C’est le cas de la salle d’eau vu la potentialité du danger avec l’eau en cas de contact avec le courant électrique. En vue de réduire ce risque, certaines règles sont à respecter concernant l’installation électrique dans une salle d’eau.Comme principe fondamental d’une installation électrique.

La pose d’un disjoncteur différentiel est exigée dans tout bâtiment ainsi que l’installation d’une prise de terre. Il est aussi recommandé de mettre en terre toutes les pièces métalliques ainsi que les diverses canalisations. Par ailleurs, le niveau de protection sera révélé par l’indice de protection IP qui est composé de deux chiffres.

Pourquoi l’installation électrique dans une pièce d’eau demande-t-elle plus de vigilance ?

Dont la sécurisation des corps solides indiquée par le premier chiffre et celle des corps liquides indiqués par le deuxième chiffre. Le premier chiffre va de 1 à 6 dont 0 signifie qu’il n’y a aucune protection et 6 garantit une protection maximale. Pour le second chiffre.

Il va de 1 à 8 et le niveau de protection suit la logique du premier chiffre. Si vous vous adressez à une société électricité Gonesse, elle pourra effectuer les travaux d’installation électrique dans votre pièce d’eau dans le respect des normes de sécurité.

L’installation électrique dans une pièce d’eau demande plus de vigilance étant donné que les risques d’accidents domestiques sont élevés dans ce type de pièce. Il convient donc de réduire ces risques au maximum en effectuant des installations respectant des normes de sécurité strictes et à suivre dans les détails.

Questions de zones et de volumes de sécurité

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à une société électricité Gonesse ayant l’expertise dans ce genre d’intervention.Sachez que la norme NF C 15-100 considère 4 zones ou volumes dits de sécurité dans une pièce d’eau pour que l’on n’installe pas son électricité n’importe où et n’importe comment.

Ainsi, les salles d’eau à l’instar de la salle de bain, sont délimitées en volumes dont le volume 0 concerne la baignoire et la douche et il ne doit y avoir aucune installation électrique dans cette zone. La zone se situant à 2.25 mètres depuis la baignoire ou la douche se situe au volume 1 et l’installation, au-dessus des sanitaires, des éclairages et des interrupteurs à faible tension est autorisée.

Ensuite, l’installation des appareils de chauffage électrique est seulement autorisée à 3 mètres de la baignoire ou de la douche, qui correspond au volume 2. Et le reste de la pièce, qui se trouve dans la zone se situant à 60 centimètres du volume 0, peut accueillir les autres appareils électriques. Pour ces différentes installations dans la salle d’eau, il est recommandé de faire appel à une société électricité Gonesse qui respectera à la lettre toutes ces règles.